adaptation libre de Griselric à usage personnel uniquement

" La présence royale s'approcha de Carter ; dans son port fier et ses traits élégants transparaissait le magnétisme d'un dieu noir ou d'un archange déchu, et dans ses yeux s'embusquait l'étincelle indolente d'un caractère capricieux. Il parla, et dans sa voix suave pointait la musique insensée des ondes du Léthé."

La quête onirique de Kadath l'inconnue - H.P. Lovecraft (1939)

 

"Je suis Nyarlathotep le Chaos Rampant, l'Âme des Dieux Extérieurs, le Prophète de la ruine. La folie me nourrit, la démence me sustente. Yog-Sothoth est mon véhicule et Azathoth ma force. Par delà, l'espace, par delà le temps, je mène l'Univers vers une folie destructrice, vers le néant. Je suis la flèche de l'entropie, la décadence absolue. Les hommes sont mes instruments, les grands anciens mes suivants."

Nyarlathotep, Yog-Sothoth et Azathoth sont trois manifestations différentes d'une même divinité, qui pourraient être symbolisées par l'esprit, l'essence et le coeur du chaos. Contrairement aux autres dieux majeurs, intermédiaires et mineurs, cette trinité ne voit pas sa puissance dépendre du nombre de fidèles. Chaque être, en particulier les humains, présente une parcelle de folie ou de démence par laquelle elle peut intervenir et constitue par conséquent un "fidèle" sans le savoir. En pratique, cela signifie qu'elle est présente sur tous les mondes habités et ne dépend pas des religions ou cultes présents. C'est quelque chose de plus puissant qu'un dieu : un concept unique auquel même les divinités sont soumises.

Pour preuve, Nyarlathotep ne maintient-il pas nombre de dieux prisonniers à l'abri du regard des mortels, dans la cité fabuleuse de Kadath, l'éternelle inconnue des Contrées du Rêve, au coeur du plan astral. Sont-ils simplement vivants ? Oh!, ils le sont, mais trop peu de fidèles les alimentent encore de leur croyance. Les Grandes Entités (Hagarg Ryonis, Hypnos, Lobon, Nath-Horthath, Tamash et Zo-Kalar), divinités sbires de Nyarlathotep, font en sorte de s'accaparer les croyances des fidèles et y parviennent notamment dans les contrées du rêve. Mais, le véritable maître des contrées reste bel et bien le Chaos Rampant.
Qu'est-ce qui le motive à emprisonner des dieux ? C'est pour l'heure un secret caché dans les replis tortueux de l'esprit du Chaos. Curiosité ? Pouvoir ? Qui sait et qui le saura jamais ...

le Grand Cthulhu dans toute son horreur

Par ailleurs, les Grands Anciens sont comme des demi-dieux, créatures uniques provenant du confin de la galaxie. Leur pouvoir est immense, mais pas d'essence divine. Ils servent le chaos ultime. Ces grands prêtres règnent sur différentes civilisations : Cthulhu sur les Profonds, Shudde M'ell sur les Chthoniens, Hastur sur les Byakhees, Cthugha sur les Vampires de Feu, Ithaqua sur les Lloigors, Shub-Niggurath sur ses Sombres Rejetons, Tsathogghua sur ses Larves Amorphes. D'autres sont plutôt vénérés par de multiples races ou restent très peu adorés : Abhoth, Atlach-Nacha, Cyaegha, Ghatanothoa, Nyogtha, Y'Golonac, Yig, Zhar, Zoth-Ommog et les nombreux dieux inférieurs qui dansent autour d'Azathoth. Leur réputation et leur savoir sont si grands, qu'ils font souvent l'objet de cultes parmi les sectes humaines ou non.

Enfin, des civilisations extra-primaires possèdent diverses connaissances sur le mythe, mais ne vénèrent pas de Grand Ancien particulier. Parmi eux, les Anciens (des Montagnes Hallucinées), les Chiens de Tindalos, les Dholes, les Ghasts, les Goules, les Gnoph-Keh, la Grande Race de Yith, les Gugs, les Habitants des Sables, les Mi-Go, le Peuple Serpent, les Polypes Volants , les Serviteurs des Autres dieux, les Shoggoths, les Vagabonds Dimensionnels, Vampires Stellaires et bon nombre de créatures ineffables et indicibles.

Les Maigres Bêtes de la Nuit suivent aveuglément Nodens, Seigneur du Grand Abîme. Elles ne sont jamais associées aux autres races extra-terrestres. Nodens est un des dieux très anciens, fondamentalement différent de la Trinité du Chaos, qui reste assez méconnu car le plus souvent discret et distant. Peut-être symbolise-t-il l'Equilibre, la Balance Cosmique ?


cliquez pour atteindre les Créatures du Mythe de Cthulhu

 

Retour à la page d'accueil

Les textes et illustrations contenus dans cette page sont la propriété exclusive de leur auteur respectif. Toutes les marques citées sont déposées par leur propriétaire respectif. Les différents noms des créatures ont été repris du jeu de rôle l'Appel de Cthulhu édité par Jeux Descartes, traduit de Call of Cthulhu, propriété de Chaosium, Inc.